www.mural.ch: literatur

dieser beitrag wurde verfasst in: französisch (fre/fra/fr)

verfasserin/verfasser: Hans Arp, Sigfried Giedion

titel: Questionnaire sur la synthèse des arts plastiques. Les rapports entre Architectes, Peintres et Sculpeurs, dans: CIAM 7[e congrès], Bergamo 1949, documents

+: source: Archives CIAM, ETH Zurich

«1. Que pensez-vous du rôle de l'art (peinture et sculpture) dans le domaine architectural?
a) Est-ce qu'il doit se limiter à une fonction purement décorative?
b) Est-ce que c'est la fonction de l'art d'exprimer symboliquement, sous une forme concentrée, l'esprit qu'anime une réalisation architecturale?

2. Est-ce qu'il est possible aujourd'hui d'envisager, dès le commencement, un "team-work" entre architecte, sculpteur et peintre, conduisant à une amalgamation de plus en plus forte?

3. Si une communauté créatrice entre architecte, peintre et sculpteur est possible, de quelle manière pourrait être réglé le travail commun?
a) Est-ce qu'elle doit entrevenir dès le début, afin d'intensifier le potentiel spirituel et émotionel de l'architecture?
b) Est-ce que l'architecte doit avoir fini son projet avant de recourir au sculpteur et au peintre, comme c'est l'usage depuis la décadence de l'architecture au 19ème siècle?
c) Est-ce que vous croyez que l'initiative doit être dans certains projets donnée au sculpteur ou peintre plutôt qu'à l'architecte?
d) Est-ce que vous avez des propositions comment le travail en communauté devrait être différencié d'après les exigences d'une bâtisse spécifique (constructions d'intérêt collectif, théâtre, musée, hôtel de ville, etc.)?

4. Un travail en communauté pourra-t-il se faire avant que la mentalité prépondérante de l'individu se transforme profondément (le spécialiste égocentrique, vaniteux et son dédain pour l'anonymat, l'indulgence, le respect pour autrui)?

5. Le travail en communauté peut-il se réaliser en négligeant les forces primordiales de l'individu?

6. Qu'est-ce que vous attendez, si une nouvelle synthèse des arts d'effectuerait entre architecture, sculpture et peinture, et quelle expérience ou proposition avez vous à communiquer concernant l'emploi de la peinture et de la sculpture dans les domaines de l'architecture propre, de l'architecture paysagiste et de l'urbanisme?»