dieser beitrag wurde verfasst in: französisch (fre/fra/fr)
künstler: Charles L'Éplattenier
titel: 10 août 1792 (Massacre des Suisses aux Tuileries / Défense des Tuileries par Georges-François de Montmollin)
jahr: 1944
+: Projet de mosaïque, non réalisé. Daté 1945, mais mentionnée dans des lettres de William Ritter à Charles L'Eplattenier en 1944. Huile, 185 x 340 cm
L'Eplattenier avait soumis le projet à l'Etat de Neuchâtel en 1944 (à l'occasion de son 70ème anniversaire) sans aviser l'Association des Amis du Château de Colombier dont il n'était plus membre à ce temps. Il paraît que l'ACC et surtout son président M. Col. Sunier s'opposaient aussitôt au projet qui aurait été placé au-dessus d'un monument pour les soldats neuchâtelois morts pendant le service de la première guerre mondiale, alors que l'Etat et les authorités pour la sauvegarde des monuments historiques étaient plutôt favorables. L'Eplattenier donnait la priorité à la réalisation d'un accord qui lui securait un financement longue-terme de son oeuvre dans la salle d'armes du château, et probablement ne voulait pas soulever des tourbillons de poussière avant la conclusion de cette convention. Après sa mort, le projet ne fut pas rediscuté.
Le carton à l'échelle 1 à 1 fut offert à l'ACC par Adrienne L'Eplattenier (la veuve de l'artiste) en 1953. Depuis ce moment là il est installé dans une aile du château apartenant à la caserne militaire, dans le bureau d'un officier.
(sources: archives ACC, Colombier; fond Charles L'Eplattenier, Bibliothèque de ville de La Chaux-de-Fonds)