www.mural.ch: akteure

dieser beitrag wurde verfasst in: französisch (fre/fra/fr)

name: Les Musulmans fumants

wikidata-repräsentation: Q3234044

gnd-repräsentation: 1069879673

biografische angaben: collectif d'artistes emblématique de l'art urbain parisien1, parfois assimilé à la Figuration libre. Leur nom emprunte à celui d'un gang dans le roman Il pleut des coups durs de Chester Himes. Le groupe est actif de 1980 à 1990.

Le groupe a été fondé à la fin de l'été 1980 à Formentera, par César Maurel, Tristam et Philippe Waty. Francky Boy les rejoint peu après leur retour à Paris. En 1981 a lieu leur première exposition, à Paris, avec en guest star, Hervé Di Rosa et Robert Combas. L'année suivante, le collectif expose dans le cadre de l’International Contemporary Art Fair, au Riverside Studio de Londres. Fabrice Langlade et Dominique Gangloff intègrent le groupe. En 1983, ils organisent une exposition pirate à la FIAC. En 1984, ils réalisent le logo de la boîte de nuit parisienne Le Palace. Jusqu'en 1990, ils exposent en France et en Europe et réalisent des fresques (maison de Coluche en 1984, boîte de nuit The Limelight à Londres en 1987...).

À la suite de plaintes de musulmans à SOS Racisme en 1989, le groupe est officiellement dissous en 1990, tout en précisant que le nom du groupe ne voulait pas porter atteinte aux musulmans, et qu'il n'évoquait pas, par exemple, des fumeurs de drogues. Le nom du groupe voulait être une évocation exotique, ou de l'Orient, et inviter à rêver, une évocation plutôt romantique et poétique.

Philippe Waty est décédé en février 2012, en Thaïlande, peu après la rétrospective à la galerie Intuiti.

(source: Wikipédia)